Histoire

Sur cette page, nous allons vous parler de la création de l’association et de ce qu’elle a vécu.

Son fondement

Les relations entre le village de Diawar au Sénégal et la ville de Rezé sont nées d’une correspondance scolaire entre le directeur de l’école de Diawar et un enseignant de l’école de Ragon à Rezé. Ces échanges sont essentiellement  basés sur les réflexions et méthodes pédagogiques Freinet (elle repose sur l’expression libre des enfants, le travail et la coopération). C’est ainsi que naîtront au village des commissions jeunes, conseils d’enfants…
En 1987, elles se concrétisent par la création de l’association des  » Amis de Diawar «  qui renforce les liens entre le quartier de Ragon, et participent activement aux projets de coopération de la Ville.
En 1996, un Pacte d’amitié scelle, symboliquement, la relation entre Rezé et Diawar. Les relations de coopération sont fondées sur deux axes : la relation humaine et la solidarité pour le développement du village et de son école.
Depuis, l’association s’est investie dans des projets plus importants concernant l’éducation, la santé, l’économie, la culture ou le sport.

Aperçu des réalisations :

1989 :  Adduction d’eau potable à l’école et création d’un jardin.

1998 :  Réfection et équipement des classes, équipement de la maternité, installation de sanitaires à l’école, programme d’alphabétisation.

1999 :  Déplacement d’un groupe de jeunes rezéens pour un projet de reboisement.

2000 :  Aide à l’émancipation des femmes : construction d’une école maternelle, formation de jeunes filles à la couture, à la coiffure, envoi d’un container de matériel pour l’école et le village.

2001 :  Formation de deux jeunes femmes de Diawar dans le service Petite Enfance de Rezé.

2003 :  Etude et réalisation d’un marché communautaire à la périphérie du village.

Puis en 2003, un protocole d’accord avec la communauté rurale officialise le partenariat.

Ses dirigeants

L’association a été créé en 1987 suite à une correspondance entre les classes de l’école de Diawar et celle du quartier de Ragon à Rezé. Il était donc normal, que Jean Legal, instituteur porteur du projet, en devienne le premier président. Président historique puisqu’il est resté durant 18 ans à la tête de l’association. Luc Herbreteau a pris la relève en étant président de 2005 à 2008. Depuis cette date, une femme dirige l’association : Malika Tararbit. Elle est assistée à la trésorerie par Marie-Ange Gallais et Nadège Crespel assure le secrétariat.

Dernières nouvelles

Contacter l’association

Adresse du siège de l’association : Centre socio-culturel de Ragon
9 rue du Vivier
44400 REZE

Adresse mail
lesamisdediawar@gmail.com